entretien d'un 400 Ltz normal + approfondi

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entretien d'un 400 Ltz normal + approfondi

Message  FouduFAM le Sam 10 Déc - 9:52

Tuto récupérer sur LMDQ, réalisé par ptit_quadeur21 et intitulé[LTZ 400] Entretien normal des 4000 kms

Liste du matériel:
- Huile IPONE synthèse 10W40 (5L remisé à 44€ ca me servira pour 2 vidanges)
- Un filtre a huile (2,90€)
- Un bidon nettoyant PXP pour filtre a air mousse (12,95€)
- Un bidon de liquide pour filtre a air PXP (9,95€)
- Un tube de graisse lithium (déjà en stock)
- Un bidon vide (découper en deux pour nettoyage filtre)
- Un flacon Loctite
- un tube de graisse lithium


Liste des opérations:
- Nettoyage du filtre a air
- Vidange
- graissage Colonne de direction
- graissage bras oscillant et biellette par opercule
- Nettoyage + Graissage chaine + vérifié son état, voir tension
- Pression des pneus
- graissage triangles Av (remis à plus tard faute de temps ...)



NETTOYAGE FILTRE A AIR:
Il y a déjà un post sur ce sujet, alors je m'éternise pas dessus, je rajouterai
juste une ou deux photos
=> viewtopic.php?f=32&t=73882&hilit=entretien+filtre+a+air+ltz+400

Commentaire: Huiles, filtre a huile, degraissant nettoyant PXP pour filtre a air, liquide (graisse) filtre a air,
bidon vide pour vidange etc etc ...


Commentaire: Dégraissage et nettoyage du filtre.
Le nettoyant PXP est vraiment super éfficasse ...


Commentaire: Graissage du filtre a air, pourquoi la couleur est bleu ?
Tout simplement pour bien voir que le filtre est bien imbibé partout ...



VIDANGE:
Une bâche au sol, un demi-bidon, le quad surélevé et c'est partie,

Commentaire: Une bache, deux chandelles, de l'outillage et c'est parti :-)


on ouvre la vis de vidange et la vis banjo pendant que le quad est
encore tiède, l'huile descend plus vite.
Pour la vis banjo (vous n'êtes pas obligés de la défaire chaqu'un est
libre de faire comme bon lui semble).

Commentaire: Pendant que l'huile coule, on en profite pour demonter le carenage AV



Commentaire: a gauche (fleche bleu) vis banjo, pas obligé de la demonter.
A droite trou de vidange normal (fleche verte) a fermer avant de faire le pleins d'huile :-)


Pendant que l'huile coule, on va de l'autre coté démonter le filtre à huile,
attention au petit joint au fond qu'il faudra remettre et le gros devant également dans ca rainure.

Commentaire: On remet le gros joint dans ca rainure (fleche verte)


Commentaire: On remet bien le couvercle avec la fleche vers le haut


On referme les bouchons et le nouveau filtre est en place. Précisons qu'il faut enduire d'huile les joints toriques et le filtre à huile remplacer, et surtout de ne pas le placer à sec.
On commence à remplir le réservoir de 2 litres d'huile, ensuite on verse
l'huile usagée dans le bidon de 2 L vide.

Commentaire: Au milieu mon recipient graduée pour le complement des 20 CL.
A gauche je me sers de cette "pipette" pour faire mes mise a niveau d'huile si il y a besoin.


(Cela permet de voir si vous avez consommer de l'huile durant vos précédentes sorties).
Ensuite je verse dans un petit récipient gradué 20 Ml d'huile pour arrivé a mes
2,20 litres d'huile avec changement du filtre.

Commentaire: on laisse tourner le quad 3 mns et on attend 3 minutes pour reprendre le niveau.




Graissage Colonne de direction::
On démonte le carénage avant, c'est un peu chiant mais ca ce fait.

Commentaire: Démontage du carenage avant pour graissage colonne direction


On arrive à la colonne et on démonte la fixation pour bien a graissé.
Un peu de graisse lithium et de la loctite et on remonte le tout.
On fera bien attention a ce que les joints restent bien dans leur encoche
au serrage.


Graissage bras oscillant et biellette, axe monteur par opercule:
Pour que la graisse pénètre bien, je desserts les écrous boulons
de façon à ce que la graisse traverse bien.

Pression des pneus:
Rien de bien sorcier, on verifie ca pression et on rajoute si il
en manque :mrgreen:

GRAISSAGE TRIANGLES AVANT:
Il y a déjà un post sur le sujet, je rajouterai des photos quad j'aurai le temps de refaire le graissage des triangles.
=> viewtopic.php?f=21&t=57395&start=0



Je remercie wheeling54 car je me suis inspiré de son post, ainsi que Nounouche et pred pour leur rapidité à répondre a une de mes questions farfelues mais importante ;-)


Commentaire: voila notre partie a démonter


Commentaire: une fois démonter, on vois que c'est pauvre en graisse, mais il y en a quand meme un peu :-)


Commentaire: la colonne nue, on pense a mettre un coup de WD40 sur le circuit electrique





Commentaire: graissage fixation colonne et loctite pour remonter le tout.


Commentaire: Graissage de la colonne et remontage


Commentaire: On verifie que les joints sont bien mis dans leur rainures lors du remontage de la colonne.


Commentaire: Je monte deux chandelle sous l'arbre pour avoir accès plus facilement au graisseur central.
(flèche bleu)


Commentaire: en bleu les 3 points de graissages.
Perso j'ouvre les écrous boulons pour bien laisser passer la graisse partout.
On peu la voir sortir sur la dernière flèche coté gauche.


Commentaire: Pression des pneus




Dernière édition par FouduFAM le Sam 10 Déc - 10:09, édité 2 fois

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Re: entretien d'un 400 Ltz normal + approfondi

Message  FouduFAM le Sam 10 Déc - 9:54

Pour tout ce qui est du graissage, vidange, filtre a air, je laisserai une photo et je vous invite a vous reportez au post
du dessus qui traite déja de ses sujets
=> Arrow http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?f=62&t=80156&hilit=graissage+ltz+400

Liste du materiel:

- Jeu de plaquette de freins Av et AR BENDIX (47,70€)
- Joints de vidange moteur + carter d huille (2,50€)
- Un couvre frein de parking ART bleu (16,90€)
- Une bougie DENSO IRRIDIUM (15,90€)
- Un filtre a huile (2,72€)
- Huile IPONE synthèse 10W40 (en stock)
- Un filtre a air Twin Air (en stock)
- Un bidon de liquide pour filtre a air PXP (en stock)
- Un tube de graisse lithium (en stock)
- Un flacon Loctite bleu (en stock)
- Un bidon vide (découper en deux pour nettoyage filtre)


Liste des differentes opérations:

- Vérification jeux soupapes (jeu de cales)
- Vérification chaine de distribution (crans)
- Changement de la bougie par une bougie IRRIDIUM
- Nettoyage + Graissage chaine + vérifié son état, voir tension
- Changement du filtre a air + graissage
- Graissage triangles AV
- Graissage Colonne de direction
- graissage bras oscillant et biellette par opercule
- Démontage frein de parking + installation d'un couvre frein de parking ART
- Changement des plaquettes de freins Av et AR
- Vidange + changement filtre a huile + changement joint vidange moteur + joint carter d'huile



Pas de changement kit chaine pour cette fois car il est encore bon :-)
J'ai encore de l'huile, du liquide pour filtre a air ainsi que de la graisse au Lithium.
Pour le reste j'ai fais une commande chez Bailly loisirs
Arrow http://boutique.bailly-loisirs.fr/index.php
que je tiens a remercié pour son serieux et ca rapidité de réponse.
PS: je laisse une photo de ma commande si toute fois vous commandiez chez lui il aura juste a venir ici voir les références ;-)



Voila le materiel:


Vérification jeux soupapes:

Ayant plusieurs controles a faire pour cet entretien des 5500 kms,(graissage colonne de direction, WD40 la ou ca fait du bien), j'en profite pour démonter le carenage avant et le reservoir.
Pour le reservoir, il faut démonté le collier de l'espece de reniflard derriere le reservoir a l'aide d'un tournevis crusiforme en passant par le support de selle, puis les deux boulons du reservoir, ensuite on tire le reservoir en arriere.





Si comme moi votre reservoir et plein, il faut le vidangé (sur la position PRI) pour le déplacer ca évite d'en mettre partout ....
Pour les plus fénéants, pincés les durites et enlever le :-)





Nous voila au dessus du moteur, (les projections grasses coté gauche sont dus au WD40 que j'ai mis).
On démonte les deux durites (fleches rouge) puis l'anti parasite (fleche bleu).




On démonte les 3 vis du cache culbuteur (fleches jaune), (en rouge les parties précédement démonter).



Une fois le cache culbuteur enlever, on peut voir a droite la chaine de distribution (fleche bleu).
A gauche les cames (fleches rouge) et surtout les reperes "EX" et "IN" (en jaune).




Maintenant on fait attention d'etre à peut pres au trait de repere en bas sur le rotor et de regarder
que les traits bleus sur les 2 arbres a cames soient à ras le plan de joint de culasse.




Il faut que les cames (cercle jaune) soient en levé vers l'exterieur de la culasse a environ 45° (fleche rouge).
Si ce n'est pas le cas on tourne l'axe du vilo sens invers des aiguille d'une montre pour avoir cette position.





Pour info:
Valeur des jeux de soupapes pour LTZ 400
IN: 0.1 - 0.2 et EX: 0.2 - 0.3

On fait son reglage a l'aide d'un jeu de cale, pour ma part: IN = 10 Ext = 20 (tout juste sur une soupape),
la prochaine fois il faudra faire un réglage ........
Je ne fais pas un post pour le remontage, faite juste attention de bien remettre votre joint de culasse
dans son emplacement.


Je vous conseil également ce post de Nounouche=> Arrow http://www.forum-lemondeduquad.com/viewtopic.php?f=62&t=79413&hilit=jeux+aux+soupapes

Un grand merci a Nounouche pour le temps qu'il passe a m'éxpliqué, a me conseiller ....
Car je suis quand meme un débutant dans la mécanique du quad ....

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